Qu'est-ce qu'un psychologue clinicien?

Le titre de psychologue est réglementé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En France, l'exercice de la profession de psychologue requiert un parcours universitaire et l'obtention d'un Master 2 (BAC+5).

 

Dans son parcours universitaire le futur psychologue suit un apprentissage théorique et une expérience pratique dans le cadre de stages.

 

Le psychologue s'est spécialisé dans l'étude scientifique du fonctionnement psychique, de la subjectivité, des psychopathologies, de la personnalité et du comportement humain, ainsi que des relations au sein du couple, de la famille, du milieu professionnel,...

 

Le psychologue clinicien intervient dans un objectif de santé psychique. Son accompagnement implique toujours le soutien de l'identité et de la subjectivité du patient.

 

Il peut travailler dans les domaines de la prévention, de l'évaluation, du soin ou de la recherche dans des lieux très différents : crèches, écoles et institutions éducatives, hôpitaux et institutions médico-sociales, prisons, en milieu professionnel ou sportif...