La psychanalyse du 19ème au 21ème siècle

Nous devons la naissance de la psychanalyse à un neurologue autrichien, Sigmund Freud.

Dans les années 1895 il tente de soigner des patients diagnostiqués hystériques qui ne répondaient jusqu'alors à aucun traitement. Il a osé une approche innovante considérant les symptômes de ces malades comme l’expression de conflits internes inconscients dont l'origine se situe souvent dans l’enfance.

 

Freud propose alors une thérapie permettant l’émergence à la conscience de ce qui a été vécu comme « traumatique » pour enrayer l'apparition de symptômes, rééquilibrer le fonctionnement psychique du patient et ses relations avec l’entourage.

 

Dès le début des années 1900, et surtout après la seconde guerre mondiale, la psychanalyse prendra un réel essor international.

De très nombreux psychanalystes proposent de nouveaux apports théoriques et pratiques.

Il est impossible de tous les citer, mais nous trouvons parmi les auteurs les plus connus :

Sandor Ferenczi, Carl G. Jung, Wilhelm Reich, Helene Deutsch, Ernest Jones, Karl Abraham, Mélanie Klein, Anna Freud, Erik Erikson , Wilfred Bion, René Spitz, Donald W. Winnicott, Jacques Lacan, Françoise Dolto, André Green, Didier Anzieu,...

 

Depuis plus d'un siècle, la psychanalyse n'a cessé d'évoluer et d’étendre son champ d’action. Même si l’œuvre de Freud est toujours une référence dans cette science, la psychanalyse ne se limite pas à la cure type de l'adulte allongé sur un divan.

Elle est exercée auprès des enfants et des bébés, des couples, des la famille, des groupes et des institutions, avec une diversification des techniques employées, comme par exemple le psychodrame, le dessin, le photolangage...

 

L'évolution est si importante que nous parlons aujourd'hui d'approche psychodynamique, ce terme regroupe les différentes pratiques qui se rapportent à la psychanalyse.